Votre Brosse à Dents peut vous Contaminer!

Vous avez un rhume de la mort et vous toussez, crachez et avez le nez qui coule comme les érables au printemps. Mais où avez-vous encore attrapé ça? Vous vous êtes pourtant bien lavé les mains! Et qui dit lavage de mains, dit réduction des risques de propagation des virus. Des mains contaminées que l’on porte à  notre bouche, notre nez et nos oreilles, c’est une bonne façon de tomber malaaaaade!!

Et que pensez-vous de la brosse à dents? Vous savez, celle qu’on met dans notre bouche deux à trois fois par jour.  Serait-elle responsable de notre gastro ou de notre gros rhume?

Plusieurs études ont prouvé que les soies de votre brosse à dents ont la propriété de retenir et d’y laisser se développer bactéries, champignons et virus…beurk!

Et la liste peut être longue: virus du rhume ou de la grippe, bactéries causant la pneumonie, infection fongique, sans oublier le fameux E.Coli. Vous savez? La gastro….

Alors qu’elle est la solution? Arrêter de se brosser les dents? Sûrement pas!

Voici quelques conseils afin de vous assurer de ne pas vous contaminer avec votre brosse à dents.

1- Choisissez toujours une brosse à dents en plastique clair et translucide de qualité

Les microorganismes sont sensibles aux rayons UV.  Une brosse à dents laissant passer la lumière est donc préférable puisque les bactéries et virus préfèrent rester à l’abri.  Dans le même ordre d’idée, ne rangez jamais votre brosse à dents dans un tiroir.

2- Changez votre brosse à dents tous les mois

Bon, les brosses à dents coûtent cher et 12 brosses à dent par année X tous les membres de la famille… À cela, je vous dirais:  » combien coûtent une ou deux journées de travail manquées?  »  Il est aussi important de changer votre brosse à dents après chaque épisode de maladie infectieuse, surtout si vous avez pris des antibiotiques.  Pour ceux qui sont hésitants, c’est après trois mois d’usage qu’on retrouve les fameux coliformes fécaux sur les poils de la brosse à dents.

3-Désinfectez votre brosse à dents avant et après chaque brossage

Plusieurs études sérieuses ont testé la meilleure façon de désinfecter votre brosse à dents.  Je vous donne ici les façons d’éliminer les microorganismes qui sont efficaces à 100% .

• Faites tremper votre brosse à dents dans le peroxyde d’hydrogène 3%.  C’est la méthode la plus  économique!  N’oubliez pas de la rincer avant de vous la mettre dans la bouche.
  • Faites tremper votre brosse à dents dans le Listérine (le vrai, avec de l’alcool)
  • Faites tremper votre brosse à dents dans de la  chlorexidine (mais c’est sous prescription et beaucoup plus cher)
  • Utilisez les rayons UV. Certains modèles de la brosse à dents Sonicare de Philips  se vendent avec un assainisseur qui utilise cette technologie.  Intéressant compte tenu du coût des têtes de brosse à dents électriques
  • les micro-ondes…quelqu’un se risque à faire le test?

Finalement, l’eau s’est avérée être la moins efficace de toutes les méthodes pour décontaminer votre brosse à dents.

Je terminerais en disant que si vous êtes déjà aux prises avec des problèmes de santé ou que vous êtes immunosupprimé ou immunodéprimé, de prendre une minute avant et après votre brossage de dents afin de faire tremper celle-ci en vaut VRAIMENT la peine.