Aujourd'hui ouvert jusqu'à 21h00
Prendre Rendez-Vous
Tabagisme et bactéries de la bouche

Tabagisme et bactéries de la bouche

Inhaler de la fumée de cigarette modifie drastiquement la flore bactérienne de votre bouche. Une étude récente menée par les scientifiques du NYU Langone Medical Center de New York, confirme ces changements parmi les populations de bactéries peuplant votre bouche.  Mais qu’est-ce qui se passe exactement lorsque vous fumez?

La fumée de cigarette réduit la quantité d’oxygène disponible au niveau de la bouche créant un environnement idéal pour certaines bactéries dites anaérobies (qui survivent dans un environnement sans oxygène).  Celles-ci peuvent alors se multiplier au dépens bactéries dites aérobies, qui elles sont désavantagées puisqu’elles ont besoin d’oxygène pour survivre.  Comme les bactéries causant  maladie de gencive sont anaérobies, les fumeurs développent facilement cette pathologie.

En contrepartie, les bactéries aérobies de la famille des Proteobacteries qui sont de bonnes bactéries (elles  protègent contre les sous-produits cancérigènes retrouvés dans la fumée de cigarette) sont en quantité moins élevée.  Les fumeurs sont donc plus à risque de développer un cancer de la bouche que les non-fumeurs.

La cigarette a aussi comme effet d’augmenter l’acidité de la salive, ce qui favorise les bactéries tolérantes aux acides. Les  Steptocoques sont ainsi favorisés, entraînant divers problèmes de santé dont la carie dentaire.  En effet, les fumeurs ont trois fois plus de caries que les patients non-fumeurs.

Finalement, certains produits chimiques contenus dans la cigarette ont un effet antibiotique ce qui explique que certaines bactéries sont totalement éliminées.

En résumé, c’est plus de cancer, plus de caries dentaires et plus de maladies de gencive! Plusieurs bonnes raisons pour arrêter de fumer.