Traitement de canal ou traitement endodontique

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Le traitement endodontique, aussi appelé dans le langage courant traitement de canal ou de dévitalisation, est un traitement curatif qui permet de prolonger la vie de dents fortement endommagées. Les dentistes de notre cabinet sont bien formés et maîtrisent les méthodes requises afin de réaliser avec succès ce traitement.

L’endodontie, ou traitement de canal, consiste à retirer la pulpe dentaire dans le cas où la dent est abîmée ou infectée. La pulpe est formée par un tissu conjonctif formant les mailles d’un filet qui entoure des cellules libres dotées d’une fonction de défense, de vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses. Elle occupe la partie centrale de la dent dont elle reproduit les contours. Elle représente à peu près le tiers du volume total de la dent. Elle est plus volumineuse chez le sujet jeune et diminue avec l’âge. La pulpe coronaire occupe la chambre pulpaire. Elle sera la première atteinte par l’extension de la carie chez le sujet jeune. La pulpe radiculaire occupe le ou les canaux des racines (une racine peut avoir plusieurs canaux). Elle sera la première atteinte lors des caries de racine et lorsque les dents sont déchaussées.

La pulpe communique à l’extérieur avec le reste de l’organisme par un orifice au bout de la racine : le foramen apical. Parfois, elle possède des ramifications qui émergent latéralement dans les racines de la dent. On les appels canaux accessoires

À quoi sert la pulpe?

La pulpe est responsable de la formation de la dentine, de nourrir la dent en plus de contribuer à la cicatrisation de la dent par apposition de dentine réactionnelle face à une agression (carie dentaire, obturations, etc.). Elle est indispensable à la formation des racines lors de la croissance de la dent.

La retirer permet dans la plupart des cas d’éviter une extraction. Le canal est nettoyé et obturé. Le patient peut ainsi conserver sa dent naturelle, sans risque de voir l’infection se développer de manière plus importante.

Quand doit-on avoir recours à l’endodontie ?

L’endodontie doit être pratiquée lorsque la pulpe de la dent souffre de lésions. L’inflammation cause d’intenses douleurs, et il est possible de voir se développer une infection. Ceci peut être causé par un certain nombre de facteurs.

• La dent est abîmée par la carie et des bactéries se sont introduites jusqu’au cœur de la dent (chambre pulpaire).
  • Une fracture (ou même une simple fissure) suite à un traumatisme qui rend la dent sensible de façon permanente au froid, au chaud ou à la mastication.
  • À la suite d’un traitement ayant nécessité la pose d’un plombage important, il est aussi possible que la pulpe dentaire soit irritée ou endommagée.
  • Le développement d’une infection dentaire ou « abcès » suite à la mort du nerf (aussi appelé nécrose pulpaire)

Symptômes préalables à un traitement de canal

Un certain nombre de symptômes apparaissent lorsque la pulpe dentaire est lésée : sensibilité à la pression, au chaud ou au froid et apparition d’un abcès. La dent change parfois d’aspect et de couleur et le dentiste constate alors qu’elle doit subir un traitement endodontique ou traitement de canal. Il faut toutefois confirmer le diagnostic par différents tests et vérifier à l’aide d’une radiographie les lésions possibles à la racine et à l’os.

Quelle est la procédure d’un traitement de canal?

Après avoir établi le diagnostic et confirmé qu’un traitement de canal est nécessaire, le dentiste prévoit de procéder au traitement de canal. Si l’infection est importante, un traitement antibiotique et anti-inflammatoire peut être prescrit au patient préalablement à l’intervention.

Le traitement de canal est réalisé sous anesthésie locale. Même lorsque le nerf de la dent est mort ou nécrosé, la zone reste sensible. Un champ opératoire appelé digue est ensuite placé autour de la dent afin de prévenir l’introduction dans les canaux de bactéries contenues dans la salive au cours de l’intervention.
La première étape consiste en l’élimination de l’obturation et de la carie de la dent. Pour atteindre la pulpe dentaire, il faut alors creuser la dent, puis élargir et nettoyer les canaux radiculaires. Pour ce faire, nous utilisons de fines limes qui servent à éliminer les débris à l’intérieur des racines. Notre système mécanisé permet de réaliser le traitement beaucoup plus rapidement. De plus, elles permettent la réalisation d’interventions de précision, même dans les cas les plus complexes. Le nettoyage est finalisé à l’aide d’une solution chimique à base d’hypochlorite de sodium, le Zonite. L’étape suivante consiste à sécher le réseau canalaire à l’aide de cônes de papier.

Gutta-percha?

Les canaux sont ensuite obturés de façon permanente grâce à des cônes de gutta-percha (gomme polymère) scellés à chaud. Nous utilisons le système thermoplastique d’obturation canalaire Obtura Max (Sybron) pour sa qualité irréprochable et son confort de manipulation. À noter que dans certains cas, comme lorsque la dent est nécrosée (abcès) il est préférable d’étaler le traitement de canal sur deux séances. Lorsque le traitement de canal est réalisé en deux étapes, la dent est refermée à l’aide d’une obturation temporaire entre les deux rendez-vous

La restauration définitive de la dent est faite après la disparition des symptômes inflammatoires. Ces derniers qui peuvent perdurer de deux à quelques jours après l’intervention endodontique. La sensibilité post-opératoire est de faible intensité et est soulagé par de la médication antidouleur tels l’acétaminophène (Tylénol) ou l’ibuprofène (Motrin/Advil).

La restauration recommandée après le traitement endodontique : la couronne

Dans la mesure où l’on retire la partie « vivante » de la dent au cours du traitement de canal, celle-ci s’en retrouve inévitablement fragilisée. Les risques de fracture sont importants et peuvent se produire sous les forces de la mastication. Si cela devait arriver, une extraction serait alors inévitable.

Pour éviter cette complication, la mise en place d’une couronne reste la meilleure solution pour préserver la structure dentaire. Ce dispositif est une sorte de coquille qui recouvre entièrement la dent naturelle pour la protéger. La couronne intervient donc à titre fonctionnel, mais elle a également d’autres intérêts, en termes notamment de confort et d’esthétique. En effet, une dent dévitalisée a tendance à changer de couleur, à jaunir ou à s’assombrir. La pose d’une couronne permet alors de garder une dentition uniforme.

Dans le cas précis d’une dent ayant subi un traitement de canal, il n’est pas toujours possible de fixer la couronne directement sur la dent. Il est souvent nécessaire de poser un pivot scellé dans la racine de la dent en vue de renforcer celle-ci. C’est ce pivot qui supporte la couronne. Le pivot a par ailleurs l’avantage non négligeable d’assurer une parfaite étanchéité des canaux obturés lors du traitement de canal.

La pose d’une couronne nécessite plusieurs séances, en plus du délai nécessaire à l’intervention d’un prothésiste en charge de la fabrication de celle-ci. Une dent provisoire en résine sera donc réalisée. Elle a vocation à être déposée à chaque nouvelle étape du traitement, jusqu’à la mise en place de la dent définitive.

Cas particuliers

Dans la très grande majorité des cas (environ 85 %), l’endodontie permet de soigner efficacement et définitivement la dent lésée. Il est toutefois des situations dans lesquelles le traitement de canal n’est pas suffisant pour soigner efficacement la dent. Il peut donc être nécessaire de procéder à une intervention ultérieure.

En effet, au moment du traitement initial, des fractures au niveau de la racine de la dent peuvent passer inaperçues, certains canaux dits accessoires peuvent échapper au traitement, car ils sont rendus invisibles par une inflammation trop importante. Une seconde endodontie doit dans ce cas être envisagée. Dans les rares cas d’échec du traitement, l’extraction totale de la dent devra être envisagée.

Découvrir nos soins dentaires