Aujourd'hui ouvert jusqu'à 21h00
Prendre Rendez-Vous
Recommandations suite à une greffe de gencive y compris Alloderm

Recommandations suite à une greffe de gencive y compris Alloderm

Suite à votre chirurgie de gencive, il est important de suivre les recommandations énoncés ci-dessous afin d’assurer le succès de votre greffe de gencive (y compris celles faites avec la technique Alloderm).

Enflure

De l’enflure peut apparaître à la suite d’une chirurgie de la gencive ou une greffe gingivale. Cette enflure augmentera jusqu’à 48 heures après votre opération. Afin de minimiser celle-ci, nous vous suggérons d’appliquer de la glace de façon intermittente durant les 24 premières heures.

Alterner 10-15 minutes de glace avec 10-15 minutes d’arrêt. Continuez les applications le plus possible pour le 24 heures suivant l’intervention.

Au troisième jour suivant la chirurgie, l’application de compresses chaudes et humides favoriseront une résolution plus rapide de l’enflure. Cette dernière peut persister jusqu’à 7 à 10 jours après votre intervention.

Saignement

Il est normal qu’il ait un saignement léger à modérer à la suite de la chirurgie. Afin de contrôler le saignement, utilisez les compresses de gaz qui vous ont été fournies, pliez-les en quatre et placez-les sur la région du saignement. Maintenez une pression ferme en mordant le gaz pendant 30 minutes. Vous pouvez changer les gaz toutes les 30 minutes jusqu’à l’arrêt du saignement. Si le saignement persiste, vous pouvez mordre sur une pochette de thé mouillée.

 

À éviter

Éviter de cracher ou de rincer la bouche énergiquement et de brosser les dents adjacentes au site opéré durant les 24 premières heures car cela favorise le saignement. Évitez aussi les aliments très chauds et épicés, l’alcool ainsi que de boire avec une paille durant cette période.

Si vous n’arrivez pas à contrôler le saignement ou si ce dernier est abondant, communiquez avec nous

Antibiotiques et infection

Un antibiotique peut vous avoir été prescrit pour traiter ou prévenir une infection. Si tel est le cas, prenez-le tel qu’indiqué sur le contenant. Il faut poursuivre la médication et la prendre au complet même si vous n’avez plus d’enflure ou de douleur. Si vos antibiotiques vous causent des problèmes tels des maux de ventre, des nausées, des vomissements ou de la diarrhée, communiquez avec nous.

Les infections sont relativement rares et surviennent en moyenne 3 à 5 jours après la chirurgie. Voici les signes d’une infection : une enflure ferme et douloureuse de la joue, de la difficulté à ouvrir la bouche, un mauvais goût dans la bouche ou la présence d’un écoulement de pus jaunâtre. Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, communiquez avec nous.

Soin de la bouche

Brossage et soie dentaire :

Le lendemain de l’intervention, commencez par brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui n’ont pas subi d’intervention chirurgicale. ÉVITER LES SITES AYANT SUBI LA CHIRURGIE jusqu’à votre visite de contrôle. Il peut se former un film blanchâtre au site de la chirurgie et ceci est complètement normal.

Rince-bouche :

Utiliser un rince-bouche prescrit 2x par jour en débutant le matin suivant l’intervention durant environ 2 semaines.

 Brosse à dents électrique :

NE PAS UTILISER une brosse à dents électrique et le  « Waterpik ». Ils pourront être réutilisés 6 semaines après votre intervention.

Alimentation

Pour les 24 premières heures :

Une nutrition adéquate est essentielle pour une guérison normale. Après l’intervention, votre diète devrait se restreindre à des LIQUIDES FROIDS. Des suppléments alimentaires sont fortement recommandés, tels que ENSURE, yogourt, crème glacée, substitut de repas, frappé protéinique…

À éviter :

  • Peroxyde
  • Alcool
  • Breuvage gazéifié (liqueur)
  • Boire avec une paille
  • Advil et Aspirine  (il est à noter que le Tylénol ou acétaminophène est permis)

 

 

Après 24 heures :
Progressez graduellement à des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que :

  • Légumes cuits
  • Poissons cuits
  • Pâtes
  • Pain de viande
  • Œuf

Activités

Repos :

Planifiez de rester à la maison le reste de la journée de l’intervention et si nécessaire la journée suivante. Lorsque vous dormez, élevez la tête pour diminuer l’enflure. DORMIR EN POSITION SEMI-ASSISE. APRÈS 24 HEURES, vous pouvez retourner à votre horaire régulier, mais éviter le surmenage et toute activité physique pour UNE SEMAINE SUIVANT L’INTERVENTION.

Médication

Antidouleur :

Prenez la médication prescrite par votre dentiste pour les 2 jours suivants la chirurgie. Evitez de prendre la médication tel que Advil et Aspirine car ceux-ci favorisent le saignement. Nous vous recommandons d’ajouter des antidouleurs à l’ordonnance proposée par votre dentiste comme Tylénol extra fort aux 4 à 6 heures et ce, pour quelques jours suivant l’intervention.

Antibiotiques :

Prendre votre médication tel qu’indiquée et ce, jusqu’à la fin de votre prescription. Nous vous rappelons que la prise d’antibiotiques diminue l’efficacité de la pilule contraceptive.

Décoloration

Une décoloration de la peau autour du site de travail peut se produire occasionnellement.  La muqueuse prend alors une couleur blanchâtre.  Cette décoloration est tout à fait normale et disparaîtra dans l’espace d’une semaine.

SUTURE

Vous devez venir à votre visite de contrôle 1 semaine après l’intervention. Une partie des points sera enlevée après 3 semaines et l’autre partie 2 à 3 mois plus tard. Il est possible que vos points tombent ou deviennent ¨ lousses ¨ avant la date de votre rendez-vous. Il n’y a rien d’inquiétant si cela se produisait simplement nous en aviser et nous vous verrons plus rapidement que prévu.

Nausées

Les nausées ou les vomissements sont une complication relativement fréquente à la suite d’une chirurgie buccale mineure. Ils sont présents lorsque le patient ne s’est pas assez hydraté ou chez les patients sensibles aux antidouleurs narcotiques.

Si vous souffrez de nausées ou de vomissements, commencez par prendre les mesures qui suivent:

  • Tout d’abord, assurez-vous de bien vous hydrater. Cesser si possible la prise d’antidouleurs narcotiques comme la codéine, l’hydromorphone ou l’hydrocodone
  • Vous pouvez continuer l’acétaminophène et les anti-inflammatoires, car les nausées ne sont généralement pas occasionnées par ces médicaments.
  • Si vous n’avez pas d’allergies, nous vous recommandons de prendre un comprimé de Gravol. Cette médication ne nécessite pas de prescription. Il faut cependant la demander au pharmacien. Le Gravol est offert en comprimé et en suppositoire. L’effet avec le suppositoire est plus rapide et l’absorption est meilleure en présence de vomissements.
  • Attendez 45 minutes et tentez de manger une petite quantité de nourriture. Reprenez une alimentation normale de façon graduelle par la suite.

Ces mesures permettent de régler rapidement la plupart des cas de nausées ou de vomissements postopératoires. Si vos nausées persistent, communiquez avec nous.

Soulager la nausée

Si vous n’avez pas d’allergie, nous vous recommandons de prendre un comprimé de Gravol. Cette médication ne nécessite pas de prescription. Il faut cependant la demander au pharmacien. Le Gravol est disponible en comprimé et en suppositoire. L’effet avec le suppositoire est plus rapide et l’absorption est meilleure en présence de vomissements.
Attendez 45 minutes et tentez de manger une petite quantité de nourriture. Reprenez une alimentation normale de façon graduelle par la suite.
Ces mesures permettent de régler rapidement la plupart des cas de nausées ou de vomissements postopératoires. Si vos nausées persistent, communiquez avec nous.

Pour plus d’informations cliquez ici : POSER UNE QUESTION

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Ben Hadj dit :

    Bonsoir j ai une petite de 10 qui a une parodontite agressif elle viens de subir une greffe gingival après 5 jour le palais eclate de sang que dois je faire

    1. Dre Goulet dit :

      Il est d’abord important de contrôler le saignement. Utilisez une compresse stérile (gaz) pliée en quatre et maintenir une pression au palais pour 30 minutes. Vous pouvez aussi utiliser une poche de thé mouillée et froide si votre enfant en tolère le goût. Les infections sont relativement rares suite à une greffe mais surviennent en moyenne de 3 à 5 jours après la chirurgie. Les signes d’une infection sont: une enflure ferme et douloureuse au site de la chirurgie, de la difficulté à ouvrir la bouche, un mauvais goût dans la bouche ou la présence d’un écoulement de pus jaunâtre. Si votre fille présente un ou plusieurs de ces symptômes, il est très important de consulter un dentiste ou un médecin RAPIDEMENT. CONSULTEZ si vous voyez qu’il y a toujours du saignement après avoir fait une pression au site de la chirurgie durant 30 à 60 minutes. Dans tous les cas où vous auriez une inquiétude face à l’évolution de la chirurgie, CONSULTEZ! Bonne chance!

      Pour plus d’informations, lire notre page: https://www.drgoulet.ca/services/recommandations-suite-a-une-greffe-de-gencive-y-compris-alloderm/

  2. Florian dit :

    Bonjour, j’ai subi une greffe gingivale il y a 6 jours. Une muqueuse blanche persiste toujours sous la dent avec un léger discernement de tâche grise, est ce normal d’après-vous? Je précise qu’une seule dent est greffée . J’ai rendez-vous mercredi pour l’ablation des fils.

    1. Dre Goulet dit :

      Il est normal de voir une muqueuse de couleur blanche au site de la greffe. Quant à la tache de couleur grise, il est possible que votre dentiste vous prescrivent un rince-bouche pour quelques jours, tout dépendant de l’étendu de celle-ci. Dans tous les cas, si vous n’avez pas de douleur (élancements), il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Suivez les recommandations de votre dentistes et présentez-voua à tous les rendez-vous de suivi exigés. Vous vous assurerez ainsi du succès de votre traitement.

  3. Ikrm dit :

    Bonjour, j’ai subi il y’a 1 ans une greffe gingivale est ce que au jour d’aujoud’hui je peux me blanchir les dents avec les bandes de blanchiments ? Ou mes gencive ne le supporterons pas ? Merci

    1. Dre Goulet dit :

      Les bandes blanchissantes ne sont pas adaptées à votre bouche. Par conséquent, le produit blanchissant qui est du peroxyde d’hydrogène sera en contact avec votre gencive durant de longues minutes et ce, de façon répétée. Comme le peroxyde d’hydrogène irrite grandement les tissus en détruisant les parois des cellules, ce type de blanchiment n’est pas idéal pour quiconque présente une gencive fragile. Nous vous recommandons donc de consulter votre dentiste qui pourra vous offrir un traitement de blanchiment professionnel avec des gouttières adaptées qui éviteront que le produit n’entre en contact avec vos gencives.

  4. Jean Michel dit :

    Pourquoi les boissons gazeuses sont à éviter ?

    1. Dre Goulet dit :

      Le haut taux de sucre contenu dans les boissons gazeuses en font un aliment extrêmement dommageable pour la santé. De plus, le gaz carbonique rend le breuvage acide. On sait qu’à raison d’une portion de 250ml de boisson gazeuse par jour, un patient aura un taux élevé de caries dentaire et subira une perte progressive de l’émail (appelée érosion). À moyen ou long terme, il perdra ses dents si la consommation de boissons gazeuses se maintient.

  5. MERLET Daniel dit :

    Bonjour.
    J’ai reçu une greffe de gencive il y a dix ou onze mois (incisive supérieure vissée sur un implant).
    J’ai dû retourner voir mon praticien afin qu’il réalise une gingivoplastie, une boursouflure importante, mais non douloureuse, étant apparu sur la partie médiane de la gencive, très gênante sous la lèvre. Elle a été complètement enlevée par fraisage.
    Malheureusement, celle-ci est revenue au même endroit et s’est reformée exactement comme elle était avant l’intervention.
    A quoi ce phénomène est-il dû ? Dois-je revoir le praticien pour qu’il recommence l’opération ? Les mêmes effets ne vont-ils pas se reproduire ?
    Merci de tout coeur de bien vouloir me répondre.

    1. Dre Goulet dit :

      Il est difficile de vous répondre sans photos ni radiographies de la région affectée. Il faudrait d’abord connaître le type de greffe réalisée et son indication. A-t-elle été réalisée pour corriger l’épaisseur de la gencive au-dessus de la dent ou pour recouvrir la jonction entre la dent et l’implant?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *