Aujourd'hui ouvert jusqu'à 21h00
Prendre Rendez-Vous
Prothèses partielles

Prothèses partielles

Tout au long d’une vie, l’être humain va perdre plusieurs dents naturelles suite à des lésions diverses, des caries ou certaines maladies et problèmes de santé. Lorsqu’une personne perd une ou plusieurs dents, il existe plusieurs solutions de remplacement des dents et la prothèse partielle amovible en est une. Cette prothèse vient se substituer à la dentition naturelle lorsqu’il manque plusieurs dents.

Le rôle et les indications de la prothèse partielle amovible

Le rôle principal est la mastication des aliments. Le fait de remplacer des dents manquantes dans la bouche, rééquilibre l’ensemble de la dentition et permet ainsi une absorption correcte des aliments à ingérés. Le rôle esthétique est également très important. Cette prothèse permet ainsi de conserver visuellement une intégralité dentaire et évite que la mâchoire et la bouche ne s’affaissent dans le temps. Avec un appareil dentaire partiel, la phonation est également améliorée car la langue vient prendre appui sur toutes les dents et toutes les consonnes peuvent ainsi être prononcées correctement. L’appareil partiel amovible est indiqué quand les autres solutions comme le pont fixe ou les implants dentaires ne peuvent être envisagés.

Comment est constituée une prothèse partielle amovible ?

La prothèse partielle amovible est constituée d’un squelette métallique composé d’un alliage de chrome-cobalt ou de titane. Ces métaux sont anticorrosion. Le titane est quant à lui biocompatible et peut être utilisé chez les patients qui présentent des allergies au métal. L’appareil comprend aussi de fausses dents venant s’appuyer sur une base en résine. Il se pose grâce à des crochets qui se positionnent sur des dents existantes.

Les avantages de cet appareil dentaire partiel

La prothèse partielle amovible est la façon la plus économique de remplacer plusieurs dents à la fois. Il est également très stable car ses crochets l’empêchent de bouger et tient parfaitement dans la bouche. La longévité de la prothèse partielle amovible est habituellement de cinq ans. Parfois, il peut on peut y ajouter de nouvelles dents lorsqu’il y a perte supplémentaire de dents naturelles.

Les inconvénients de l’appareil partiel en stellite

Cette prothèse possède deux inconvénients. La première est qu’elle oblige la personne qui le porte à l’ôter pour la nettoyer après chaque repas. Elle peut manquer également d’esthétisme car selon les dents manquantes, vote denturologiste ne pourra pas toujours cacher correctement les crochets du squelette métallique. De plus, la prothèse doit être refaite à chaque 5 ans pour palier à l’usure des dents de résine et à la perte de la base osseuse sous le partiel. En effet, lorsqu’il n’y a plus de dents dans l’os, ce dernier disparaît graduellement. De plus, à chaque nouveau partiel, le patient doit s’adapter à sa nouvelle prothèse. Ceci peut prendre quelques jours à quelques semaines. Pour certain patient, l’adaptation sera malheureusement impossible à faire.

Réalisation d’un appareil partiel

La réalisation de ce dentier partiel est assez facile à réaliser mais demande plusieurs rendez-vous. Dans un premier temps, votre denturologiste va prendre les empreintes primaires. L’occlusion sera ainsi réglée et le rapport entre la mâchoire du bas et celle du haut sera ainsi faite. Lors d’un second rendez-vous, le dentiste va prendre l’empreinte secondaire qui est destiné à donner au technicien dentaire, les informations nécessaires et complètes pour qu’il réalise l’appareil. Un troisième rendez-vous sera nécessaire pour effectuer les premiers réglages. Le dernier rendez-vous sera relatif à la pose des dents et aux dernières rectifications nécessaires. Il est fréquent que les personnes reviennent quelques jours après, une fois que l’appareil est bien en place, pour que certaines retouches soient apportées. Pour des informations plus détaillées concernant la fabrication des prothèse, consultez la section prothèse complète amovible.

 

Conserver votre sourire! Mangez mieux et évitez le déplacement de vos dents naturelles grâce à la prothèse partielle amovible!

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Bruno gagne dit :

    Est-ce que le crochet sur un partiel qui servent à tenir sur les dents existent sont quand même assez solide pour qui ne se crossisse avec le temps par le fait de l’enlever et de le remettre (prothèse) et malgré que tu les enlèves à chaque fois que tu manges et que tu les enlèves pour dormir est-ce vrai qui pourrait faire pourrir les dents existantes par le fait que le crochet s’y appuies très longtemps dans une journée et ce pendant des années. Est-ce que tu peux laver ton partiel entre les repas avec de la pâte à dent traditionnelle et les pastilles le soir quand tu te couches dans un contenant?

    1. Dre Goulet dit :

      Solidité des crochets: lorsque le partiel est fabriqué en Vitallium (alliage de chrome et cobalt) les crochets sont relativement solides et ne devrait pas se déformer, à moins d’un accident. Par contre, ils peuvent se désajuster à force de mettre et d’enlever le partiel. C’est pourquoi il est habituellement recommandé de visiter le professionnel qui a réalisé votre prothèse au moins une fois par année afin de faire réajuster celle-ci. Votre dentiste (ou denturologiste) en profitera aussi pour en vérifier l’ajustement, les nettoyer dans une solution spéciale et les repolir afin de leur redonner du lustre. Ce rendez-vous annuel d’entretient prolongera la durée tout en maintenant l’apparence de vos prothèses.

      En ce qui concerne l’impacte du port d’une prothèse partielle sur les dents, il est important de savoir que:
      1- un partiel mal ajusté peut frotter sur la gencive et ainsi déchausser la dent.
      2- le partiel retient les débris alimentaires ainsi que la plaque dentaire (bactéries responsables de la carie dentaire) sur les dents lorsque l’on mange. Il est donc primordial d’enlever votre prothèse après chaque repas ou collation et de nettoyer minutieusement vos dents et de rincer votre bouche avant de la remettre.

      Finalement, les produits recommandés pour l’entretien des prothèses sont:
      1- les produits vendus en pharmacie et qui sont spécifiques à l’entretien des prothèses (Novadent, Polident) comme solution de trempage pour la nuit.
      2- du savon liquide doux ne contenant pas d’agents antibactériens (savon à main ou à vaisselle) ou le « Nettoyant Polident Nettement frais 125 ml pour prothèses dentaires » pour nettoyer votre prothèses après les repas. Notez que la pâte dentifrice est contre-indiquée, car elle endommage les dents de la prothèse et en accélère l’usure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *