Aujourd'hui ouvert jusqu'à 21h00
Prendre Rendez-Vous
Prothèses complètes

Prothèses complètes

Vous avez perdu toutes les dents de votre mâchoire ou vous êtes sur le point de les perdre? Sachez qu’il existe une méthode simple de remplacement de votre dentition, la prothèse complète amovible aussi appelée dentier.

Lorsqu’une personne perd des dents, qu’il s’agisse d’un acte médical ou accidentel, elle peut se sentir affecté dans son intégrité physique. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de remplacer les dents manquantes.

Outre son côté esthétique, une prothèse complète permet également une bonne prononciation. Comme elle permet aussi de mieux mastiquer, elle favorise une meilleure digestion des aliments.

Le dentier ou prothèse complète, remplace la totalité des dents naturelles de la mâchoire supérieure et/ou de la mâchoire inférieure. Il est amovible car il n’est retenu par aucune structure (comme des implants) et s’appuie uniquement sur la gencive. Il est fabriqué en résine acrylique ou en résine composite. Les dents de la prothèse imitent la dentition naturelle et de l’acrylique rose imite la gencive.

Quelles sont les étapes de fabrication d’une prothèse complète (dentier)?

La réalisation d’un dentier est propre à chaque personne, c’est la raison pour laquelle elle se déroule généralement en 5 étapes:

Étape 1

Lors du premier rendez-vous votre denturologiste vérifiera votre bouche et réalisera une première prise d’empreintes afin de déterminer les besoins du patient. Cela lui permettra de créer une représentation 3D en plâtre qui lui servira de référence. À l’aide de ce modèle, il fabriquera également un porte-empreinte individuel, puisque correspondant à votre bouche seulement et qui servira de point de départ pour le travail à venir.

Étape 2

C’est à l’aide du porte empreinte créé que vote denturologiste réalisera pour la deuxième fois une prise d’empreintes dite finale, afin de créer la base de la prothèse dentaire.

Étape 3

Des boudins de cire sont ensuite utilisés pour tester le support de la lèvre et déterminer l’emplacement des dents. Suite à l’ajustement des boudins de cire, votre denturologiste définira également la couleur des dents, leur taille et leur forme, afin qu’elles s’harmonisent avec l’ensemble de votre visage. C’est suite à cette étape que le denturologiste procèdera au montage des dents dans la cire afin de créer le dentier.

Étape 4

Une fois le montage terminé, le denturologiste vous reverra afin d’en faire l’essai en bouche. À cette étape, l’esthétique et la phonétique sont vérifiés. De plus, votre denturologiste s’assurera que les mouvements de la mastication se font de façon naturelle et en tout confort. Si des changements sont nécessaires, il est toujours possible de procéder puisque les dents sont retenues dans le boudin de cire qui est malléable.

Les boudins de cire encore présents permettent de réaliser les derniers ajustements afin que tout soit parfait avant de lancer la cuisson de la prothèse finale.

Étape 5

La cinquième et dernière étape consiste à retirer les boudins de cire et à les remplacer par le matériau utilisé pour ce type d’appareil, l’acrylique. Le dentier est alors prêt et votre denturologiste peut procéder à sa mise en bouche. À cette étape, de petits ajustements peuvent être nécessaires. Suite aux dernières vérifications et recommandations, vous pouvez quitter avec votre nouveau sourire.

Généralement, la prise de ces rendez-vous est échelonnée sur une durée d’environ deux à quatre semaines.

Par la suite, un rendez-vous de contrôle peut-être nécessaire afin que votre denturologiste puisse s’assurer que vous vous adaptez bien à votre nouvelle prothèse.

Suivi et entretient

Afin de conserver votre dentier en bon état le plus longtemps possible, certaines règles d’hygiènes simples sont à respecter.

Il est premièrement important d’enlever et de brosser votre dentier après chaque repas. Il faut aussi retirer votre prothèse la nuit et la faire tremper dans une solution désinfectante. Il faut aussi éviter de porter votre dentier plus de 24 heures consécutives.

Finalement, il est très important de visiter vote denturologiste au moins une fois par année. Lors de ce rendez-vous, votre denturologiste vérifiera que votre prothèse est bien adaptée et ne cause pas de blessures à vos tissus. Il procédera ensuite au nettoyage de votre dentier dans une solution désinfectante spéciale et fera un repolissage de l’acrylique. Ceci vous permettra de conserver votre sourire propre et brillant pendant au moins 5 ans!

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. lise nadeau dit :

    J’aimerais avoir le prix d’une prothèse complète et savoir si vous avez un plan de financement?

    Merci

    Lise Nadeau

    1. Louise Goulet dit :

      Le prix d’un prothèse peut varier selon la qualité des matériaux utilisés. Les coûts pour ce type de traitement varie généralement entre 1200$ et 1700$. Les modalités de paiements sont d’un dépôt de 300$ à la prise d’empreinte et le paiement finale à la mise en bouche de la prothèse. Nous vous invitons à venir rencontrer notre denturologiste afin de déterminer quel serait le meilleur type de prothèse pour vous. La première consultation est sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *