La carie dentaire

Comment se forme une carie ?

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui se développe sur l’émail et la dentine des dents.

Dès que vous consommez un aliment, une mince couche de bactérie se forme sur les dents. Cette dernière est appelée plaque dentaire. Lorsque nous mangeons un aliment, les bactéries transforment les sucres en acide. Ce sont ces acides qui  sont responsables de la déminéralisation des dents. Trois facteurs jouent un rôle dans la formation de la carie: l’hérédité, l’hygiène et l’alimentation. Mais c’est sans conteste l’alimentation qui joue le rôle favorisant le plus important.

Quels sont les endroits les plus susceptibles de carier?

La carie peut se former aux endroits les plus difficiles à nettoyer :

• Dans les sillons
  • Au pourtour de la gencive
  • Entre les dents, à l’endroit où elles se touchent

Est-ce qu’une carie fait nécessairement mal?

Non, la carie débute dans l’émail de la dent. À ce stade, aucune douleur n’est ressentie et le dentiste enlève la portion d’émail déminéralisée et la remplace par une réparation. C’est lorsque les bactéries atteignent la dentine qu’il est possible de ressentir de la douleur. Toutefois, il n’est pas recommandé d’attendre d’avoir mal car la plupart du temps, la douleur se manifeste seulement lorsque la carie atteint la pulpe (le nerf) et à cette étape, c’est un traitement de canal assuré ou l’extraction de la dent.

Que dois-je faire pour éviter d’avoir des caries ?

• Tout d’abord l’hygiène est indispensable. Un bon brossage trois fois par jour et la soie dentaire chaque soir diminuera vos chances de développer de la carie sur vos dents.
  • Il est aussi primordial de diminuer votre consommation en sucre. Remplacez le jus par un bon verre d’eau. Évitez les aliments collants et optez plutôt pour des collations santé.
  • Utilisez une pâte qui contient du fluor car il reminéralise l’émail des dents.
  • Finalement, visitez votre dentiste deux fois par année afin qu’il puisse diagnostiquer vos caries le plus rapidement possible.