Hygiène buccale et nausées

Hygiène buccale

Il est important de garder votre bouche propre. Évitez de brosser vos dents près du site de la chirurgie ou de rincer votre bouche énergiquement pour une période de 48 h puisqu’une trop grande pression dans la bouche risquerait de déloger votre caillot sanguin et de redémarrer le saignement. Laissez le liquide en contact avec vos gencives et laissez-le ensuite couler dans le lavabo, sans cracher. Hygiène buccale et nausées.

Il est possible que vous ayez une prescription d’un rince-bouche antibiotique. Ce rince-bouche doit être utilisé comme prescrit. Si vous n’avez pas eu de rince-bouche prescrit, vous pouvez utiliser un rince-bouche composé d’eau salée préparé en mélangeant une cuillère à thé de sel dans un grand verre d’eau tiède. Rincez 4 fois par jour après les repas et au coucher pour une semaine suivant la chirurgie.

Sachez qu’une bonne hygiène buccale permet de diminuer les chances de développer une infection.

Nausées

Les nausées ou les vomissements sont une complication relativement fréquente à la suite d’une chirurgie buccale mineure. Ils sont présents lorsque le patient ne s’est pas assez hydraté ou chez les patients qui réagissent aux antidouleurs narcotiques.

Si vous souffrez de nausées ou de vomissements, commencez par prendre les mesures qui suivent:

Tout d’abord, assurez-vous de bien vous hydrater. Cesser si possible la prise d’antidouleurs narcotiques comme la codéine, l’hydromorphone ou l’hydrocodone

Vous pouvez continuer l’acétaminophène et les anti-inflammatoires, car les nausées ne sont généralement pas occasionnées par ces médicaments.

Si vous n’avez pas d’allergie, nous vous recommandons de prendre un comprimé de Gravol. Cette médication ne nécessite pas de prescription. Il faut cependant la demander au pharmacien. Le Gravol est offert en comprimé et en suppositoire. L’effet avec le suppositoire est plus rapide et l’absorption est meilleure en présence de vomissements.

Attendez 45 minutes et tentez de manger une petite quantité de nourriture. Reprenez une alimentation normale de façon graduelle par la suite.

Ces mesures permettent de régler rapidement la plupart des cas de nausées ou de vomissements postopératoires. Si vos nausées persistent, communiquez avec nous.