Greffe Alloderm

Des gencives en bonne santé préservent votre santé buccale

Des gencives en bonne santé vous préservent contre de nombreux désagréments tels que de la sensibilité et des altérations dentaires. De ce fait, il est important d’en prendre soin régulièrement pour éviter le déchaussement de la racine. En effet, la récession gingivale peut causer de graves problèmes tels que des caries, la sensibilité aux aliments acides et/ou sucrés, le déplacement des dents et la perte de l’os de soutien. Outre ces problèmes, l’esthétique de votre visage peut aussi être compromise. Heureusement, des solutions existent pour remédier à ces fâcheuses situations.

Recours à la greffe gingivale Alloderm

Beaucoup d’adultes souffrent de récessions gingivales. Elles sont souvent dues à un brossage vigoureux, à la minceur des tissus de la gencive ou au déplacement des tissus lors des soins dentaires. Ce problème peut rendre le corps plus vulnérable à la pénétration bactérienne, sans parler de la perte osseuse pouvant conduire à la perte des dents. Recourir à une greffe gingivale est alors indispensable pour restructurer la gencive et recouvrir la dent déchaussée. La greffe gingivale diminue l’hypersensibilité liée à cette exposition et corrige les défauts inesthétiques des tissus mous de la crête.

Lors de greffes gingivales usuelles, le dentiste prélève un morceau de tissu du palais, puis le greffe sur la gencive. Cette pratique est plus douloureuse puisqu’elle implique qu’il y a deux sites opérés dans la bouche. Actuellement, grâce à l’avènement de la greffe gingivale Alloderm, le recours à la chirurgie de la gencive est moins difficile pour le patient. L’utilisation du tissu Alloderm contribue largement à la santé buccale. Cette pratique a été largement utilisée au cours des dernières années dans les domaines médicaux et dentaires. Elle est parfaite pour la chirurgie plastique et reconstructive.

Caractéristiques de la greffe gingivale Alloderm

Cette greffe gingivale moderne est plus saine et moins douloureuse. Contrairement à d’autres techniques, elle est réalisée à partir d’un tissu Alloderm, créé grâce à un processus breveté de lyophilisation. Elle ne contient donc aucun risque. Il provient de tissus humains traités dont seule la matrice régénératrice de collagène est conservée. Il faut reconnaitre que les autres cellules peuvent conduire à un rejet de tissu ou à un échec de la greffe.

Bref, la matrice Alloderm permet une régénération efficace des tissus de la gencive. Les parties dénudées se reconstruisent et les tissus mous se renforcent facilement. Les risques d’infections sont minimes.

Le processus de l’opération

L’opération consiste à remplacer la partie manquante de la gencive et y attacher un nouveau tissu, assurant la régénération de la gencive. La greffe gingivale permet d’améliorer l’aspect esthétique de votre sourire ainsi que les sensibilités liées à la régénération. La procédure est très similaire à une greffe de peau.

Tout d’abord, après avoir anesthésié localement le patient, une petite poche est créée dans le tissu à proximité de la zone à traiter. Ensuite, un petit morceau de tissu Alloderme est utilisé pour être transplanté autour de la dent. Il est fixé à l’aide de points de suture interrompus. Par la suite, la matrice se rattache et forme une nouvelle couche de gencive qui peut durer indéfiniment, une fois guérie. La greffe de tissu Alloderm donne les mêmes résultats que ceux obtenus par prélèvement au palais.

Les avantages de la pratique de la greffe gingivale Alloderm

La greffe gingivale Alloderm permet de recouvrir et de corriger les parties de la racine exposées, sans recourir au prélèvement du palais. Ce qui réduit considérablement l’inconfort lié aux procédures conventionnelles. Désormais, on n’attend plus que la cicatrisation de la gencive.

Par ailleurs, comme on le disait plus haut, les tissus Alloderm sont préalablement traités. Ils ne contiennent aucune composante cellulaire, ce qui élimine les risques d’inflammation et de rejet.

La guérison est progressive

La guérison se fait progressivement et dans les 6 mois après la procédure, la matrice d’Alloderm est lentement expulsée de votre gencive. Elle donne place à une gencive plus saine avec une esthétique plus symétrique et attrayante. Elle augmente le tissu de la zone déchaussée, offrant ainsi un sourire plus séduisant et une meilleure santé buccale.

Non seulement c’est la solution idéale pour mettre fin à la récession gingivale et la perte osseuse, mais la greffe Alloderm vous prémunit aussi contre d’autres problèmes de santé dentaire. Les gencives sont moins sensibles et présentent moins d’inflammation. Après l’opération, vous éprouverez moins de sensibilité au chaud, au froid, aux acides et les racines de vos dents seront protégées des risques de carie. Vous serez donc libre de manger vos aliments préférés.

Les précautions à prendre

Avant de recourir à une greffe gingivale, vous devez d’abord consulter votre médecin. C’est lui qui décidera de la décision à prendre. Il vous conseillera également sur toutes les précautions nécessaires à la réussite de votre opération.

Après la chirurgie, prenez toujours la médication prescrite pour éviter l’inconfort et les complications. Rincez votre bouche deux fois par jour avec le rince-bouche prescrit. N’utilisez pas de brosse à dents électrique dans les 6 semaines après votre intervention.

Cependant, vous pouvez brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui n’ont pas subi la greffe. Sachez que votre rétablissement se fera petit à petit. Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau et il se peut que vous ayez du mal à ouvrir très grand la bouche, mais ces gênes disparaitront au bout de 5 à 6 jours suivant votre opération. Pour la liste complète des soins post-opératoires, consulter la section Informations pré et post-opératoires du site.

1. Noelle-Ange Beauregard dit :

Est-ce vrai que vous devez utiliser un greffon alloderme de 3mm au lieu d’un mimiliètre (greffon du palais) , donc ouvrir ou décoller la gencive plus grand , donc ce serait plus douloureux au niveau de la gencive qu’avec un greffon pris au palais, c’est ce que mon dentiste m’a dit. Je ne voulais pas de plaie au palais, mais il m’a dit vu que la greffe est sur la gencive du bas (au niveau de deux molaires) il est plus indiqué de faire la greffe autoderme. Mais ce que je me demandes c’est s’il n’est pas tout simplement à l’aise de changer de méthode. J’aimerais avoir votre avis avant de me décider, voir si je lui fais confiance ou si je vais ailleurs.

1. Dre Goulet dit :

Généralement, la zone greffée ne sera pas plus sensible avec la technique Alloderme qu’avec une greffe autogène. Nous pouvons avoir une bonne gestion de la douleur avec la médication et les soins post-opératoires appropriés. Cependant, l’Alloderme peut seulement être placé dans des conditions idéales c’est-à-dire, lorsque la perte de gencive est débutante à modérée, lorsqu’il n’y a pas de tensions musculaires et lorsque le patient n’a pas de conditions médicales qui le contre-indique. Votre dentiste aura sûrement tenu compte de tous ces critères lors de votre examen. Si toutefois un doute persiste, vous pouvez toujours demander un deuxième avis chez un autre professionnel.

2. Carole dit :

Bonjour, j’ai un rendez-vous le 3 juillet 2017 pour une greffe gingivale (provenant du palais). J’aimerais connaître les coûts pour greffe alloderme.

Merci

1. Dre Goulet dit :

Vous pouvez compter entre 700 $ et 1300 $ pour une greffe d’Alloderm. Par contre, sachez que l’utilisation de cette technique se limite à certaines situations et ne peut être employée pour tous les cas de greffes gingivales.

3. Gisele dit :

Est ce qu’il est normal de voir des tissus blanchâtre… il me semble que j’ai de plus en plus de tissus blanc. Je n’ose pas soulever ma lèvre mais lorsque je sourit je le vois bien

1. Dre Goulet dit :

Suite à une greffe de gencive, il est normal que les tissus changent temporairement de couleur et deviennent blancs. En cas de doute, il est toujours sage de consulter le dentiste qui a fait le traitement.