Aujourd'hui ouvert jusqu'à 21h00
Prendre Rendez-Vous
Facette

Facette

Améliorer l’apparence de votre sourire

Les facettes sont de minces coquilles qui recouvrent le devant des dents. Elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l’usure. Les facettes étant surtout placées sur les dents de devant, elles corrigent donc le contour, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer l’apparence du sourire.

Il existe deux différents types de facettes

La facette de composite ou facette à la chaise est fabriquée à partir du même matériel obturateur qu’une restauration blanche conventionnelle. Autrement dit, le dentiste doit user de ses talents d’artiste pour choisir la bonne couleur et façonner à l’aide de ses instruments, une forme de dent. Ces facettes se font en un seul rendez-vous. Le composite est un matériel mat donc qui n’offre aucune brillance à la dent. Cela donne alors des résultats plus ou moins naturels. De plus, les facettes de composite jaunissent avec le temps et prématurément avec le café, le thé, le tabac, etc… Toutefois, la facette de composite est une bonne alternative, si l’on cherche une solution temporaire ou si l’on a des attentes d’esthétisme modérées.

C’est également le type de facette la moins dispendieuse. Elle est déconseillée chez les sujets faisant du bruxisme.

La facette de porcelaine est fabriquée sur mesure en laboratoire dentaire. Elle imite beaucoup plus l’apparence naturelle de la dent en offrant de la brillance et un dégradé de couleur. Cette facette résiste mieux aux taches de par sa surface lisse. Elle est également beaucoup plus solide et a une plus grande longévité. Elle est l’option de choix chez un bruxeur. Ce type de facette convient parfaitement aux personnes ayant des attentes d’esthétisme plus élevées et recherchant une option à long terme. Évidemment, cette option est plus onéreuse.

La facette de porcelaine nécessite deux rendez-vous

1er rendez-vous
À la première visite, votre dentiste enlève – parfois sous anesthésie locale – une partie de l’émail des dents pour pouvoir y apposer les facettes. Il prend ensuite l’empreinte des dents qu’il enverra au laboratoire pour que les facettes puissent être faites sur mesure.

2e rendez-vous
À la visite suivante, il applique une faible solution de mordançage sur les dents pour les rendre rugueuses et ainsi faciliter l’adhérence des facettes.
Il appose ensuite chacune des facettes avec un ciment en résine composite.

Donc, le choix du type de facette dépend principalement de vos attentes au niveau esthétique et de vos besoins. Aussi, il est primordial de savoir que si vous souhaitez blanchir vos dents maintenant ou même dans un futur plus ou moins proche, il faut le faire avant d’installer les facettes. Ainsi, la prise de couleur se fera à la fin du traitement de blanchiment, pour un sourire éclatant !

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. clarice ledoux dit :

    Merci de ces informations sur les facettes porcelaines. Ça fait longtemps que j’ai voulu améliorer mon sourire. Je n’avais jamais considéré des implants dentaires avant d’avoir lu cet article. L’article a dit que pendant la première visite, le dentiste enlève une partie de l’émail des dents sous anesthésie locale. Que ferait le dentiste si on avait une allergie de l’anesthésie locale ?

    1. Louise Goulet dit :

      Tout comme pour les antibiotiques, il existe une grande variété d’anesthésiques locaux. Votre dentiste pourra discuter avec vous de votre état de santé et vous prescrire les tests appropriés afin de connaître le produit anesthésiant qui sera sans danger pour votre santé. N’hésitez donc pas à consulter!

      1. Clarice dit :

        Ahh, ouai c’est logique. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *