Aujourd'hui ouvert jusqu'à 21h00
Prendre Rendez-Vous
Extraction des dents de sagesse

Extraction des dents de sagesse

Votre dentiste vous a recommandé de faire enlever vos dents de sagesse ? À la clinique dentaire Goulet et Associés, nous pouvons procéder à l’extraction des dents de sagesse. La sédation intraveineuse est offerte pour plus de confort durant la chirurgie.  De plus, nous vous offrons de soumettre votre réclamation électroniquement à votre compagnie d’assurance.

 

Qu’est-ce qu’une dent de sagesse?

Le terme « dent de sagesse » désigne la 3e molaire chez l’humain. Elles sont les dernières dents à se développer. En général, la plupart des gens en ont 4, mais certaines personnes peuvent en avoir moins, ou ne pas en avoir du tout. Les dents de sagesse font généralement éruption en bouche vers la fin de l’adolescence et la formation des racines se termine durant la vingtaine. La plupart des gens n’ont pas suffisamment d’espace pour leurs permettre de pousser. Parfois, elles restent incluses dans la mâchoire alors qu’à d’autres moments, elles ne sortent que partiellement. Dans ces deux cas, il est indiqué de les faire enlever afin d’éviter des complications futures.

À noter -Même lorsque les dents de sagesse réussissent à pousser complètement, leur extraction est parfois nécessaire. Ce ne sont pas toutes les dents de sagesse qui doivent être enlevées, il revient à votre dentiste d’en faire l’évaluation à l’aide d’un examen clinique et d’une radiographie panoramique.

 

 

Il y a de nombreuses raisons justifiant l’extraction des dents de sagesse.

  • Dans le cadre d’un traitement d’orthodontie où il n’y a pas assez d’espace, il est recommandé d’extraire les dents de sagesse de façon à permettre l’alignement des autres dents.
  • Les dents qui ne sont pas poussées complètement sont difficiles d’accès et donc impossible à nettoyer. Les bactéries et les débris alimentaires restants peuvent causer des caries et de l’infection.
  • Les dents de sagesse peuvent provoquer endommager gravement la racine de la dent adjacente, c’est-à-dire de la 2e molaire. Si cette dernière est détruite de façon importante, elle devra aussi être extraite.
  • Les dents incluses augmentent les chances de développer un kyste (infection) ou une tumeur bénigne.
  • Les dents incluses et semi-incluses peuvent causer des maladies localisées de la gencive et de l’os entourant ces dents.
  • La péricoronarite (inflammation des tissus entourant la couronne de la dent) et la cellulite (une infection des tissus mous du visage) sont des complications possibles des dents de sagesse incluses ou semi-incluses.
  • Chez certaines personnes, les dents de sagesse causent de la douleur.
  • L’éruption des dents de sagesse est un des facteurs pouvant contribuer au déplacement des dents antérieures, bien que ça n’en soit pas la cause principale.

 

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Nathan Petit dit :

    J’ai mes enfants qui devront bientôt subir l’extraction des dents de sagesse. Cela me fait poser beaucoup de questions, par exemple combien cela va coûter. Je fais des recherches moi-même pour m’y préparer autant que possible.

    1. Louise Goulet dit :

      Le coût de la chirurgie varie selon le niveau de difficulté pour enlever les dents de sagesse. Il peut aussi y avoir une petite variation selon le spécialiste qui les enlève. Disons qu’en général, le coût peut varier entre 270 $ et 350 $ par dent. Si votre enfant est anxieux et qu’il désire faire faire son traitement sous sédation intraveineuse, des frais supplémentaires allant de 200 $ à 550 $ sont à considérer.

      Pour en savoir plus sur la sédation intraveineuse

  2. Nathan Petit dit :

    J’ai des enfants qui auront bientôt besoin de l’extraction des dents de sagesse. L’un va assister à l’université en automne, donc il faut vite agir ! J’ai du faire extraire mes dents de sagesse à l’age de 17 ans.

  3. Bélise dit :

    J’avais une très mauvaise expérience quand mes dents de sagesse ont été extracté il y a 5 ans. C’est rassurant que vous offriez la sedation intraveineuse pour les patients anxieux face à la chirurgie. Merci de ces renseignements concernant votre service d’extraction des dents de sagesse.

    1. Dre Goulet dit :

      Nous sommes désolés que votre expérience ait été éprouvante. La sédation intraveineuse ajoute énormément de confort et rend toutes procédures dentaires beaucoup plus confortables.

  4. D. Goyette dit :

    Mon dentiste m’a référé à Longueuil pour extractions de dents de sagesse. Deux sont sorties et deux autres sont en biais dans la gencive…J’aimerais savoir si vous pouvez faire ce travail sans trop de conséquences et quel en est le coût.

    Si ce travail se fait à Chambly, je prêfère encourager les gens de ma région.

    J’ai une soeur qui a eu une très mauvaise expérience.

    J’aimerais également savoir si c’est absolument nécessaire d’extraire les dents qui sont sorties. Merci!

    Merci!

    1. Dre Goulet dit :

      Votre dentiste vous a sûrement référé chez un chirurgien buccal et maxillo-facial. Ce dernier est un dentiste qui a complété 5 années d’université supplémentaires afin de se spécialiser en chirurgie buccale.

      Il y a trois raisons possibles pour lesquelles votre dentiste généraliste vous a référé chez un chirurgien buccal.
      1- votre dentiste n’est pas à l’aise face aux extractions des dents de sagesse et préfère vous référer à un autre dentiste.
      2- votre dentiste sait extraire des dents de sagesse, mais juge que votre cas est plus complexe par exemple, lorsqu’il y a présence d’une tumeur autour de la dent à enlever.
      3- votre dentiste juge que vous êtes un candidat pour la sédation intraveineuse. Celle-ci n’est offerte que par les dentistes qui ont complété une formation complémentaire universitaire d’un an en anesthésie.

      La recommandation d’enlever les dents du haut est pertinente. Lorsque les dents du bas sont enlevées, ceci permet aux dents du haut de migrer vers la gencive à l’emplacement où étaient autrefois les dents de sagesse du bas. Ce qui implique que vous vous blesserez la gencive lorsque vous mangerez. De plus, l’os étant très mince autour des dents de sagesse du haut, il est préférable de les faire extraire à un jeune âge (idéalement avant l’âge de 30 ans), afin d’éviter les fractures osseuses.

      Je vous invite à nous faire parvenir votre radiographie panoramique (vous pouvez demander à votre dentiste de nous la faire parvenir) par courriel à info@drgoulet.ca .

      Vous pouvez nous contacter afin de prendre rendez-vous pour la consultation (frais de 40$) via notre site internet ou en nous contactant soit par courriel ou par téléphone au 450-658-8668.

      Et soyez rassurée, nous utilisons tous les moyens pour que votre expérience soit positive!

      Nous offrons aussi la sédation intraveineuse pour les patients qui le désirent. Ceci pourra être discuté lors de votre consultation.

  5. Nadège Lobato dit :

    Bonjour,
    J’ai vécu déjà 3 extractions de dent avec mon dentiste puisque les 3 dents ont toutes cassées. Maintenant, il veut retirer mes 4 dents de sagesses. J’ai eu tellement mal et j’ai mal vécu l’opération, il ne voulait plus me geler puisqu’on avait atteint la limite total pour piquer (et j’ai une phoebie des aiguilles). J’angoisse depuis des jours, et l’opération est séduler dans quelques semaines… Donc à ce moment-la, est-ce que la sédation serait la solution? J’ai entendu dire que on perdait l’angoisse et le stress de l’opération et qu’on ne ressentait rien. Plus haut vous avez dit que la sédation coûtait 200$-500$ supplémataire, est-ce par dent ou sur le montant total? Je suis étudiante et mes assurances remboursent une partie, mais si la sédation pourrait m’éviter l’horreur que j’ai vécu la derniere fois, est-ce que ca vaut la peine?

    1. Dre Goulet dit :

      La sédation intraveineuse est souvent utilisée pour les patients qui résistent à l’anesthésie locale. Sous sédation, votre anxiété disparaît puisque votre état d’éveil est altéré. Les patients perdent la notion du temps, ne ressentent aucun inconfort durant l’anesthésie (on ne sent pas les injections) et souvent, il arrive même qu’ils s’endorment durant la procédure. Si vous êtes anxieuse et que l’anesthésie locale est difficile, vous êtes définitivement une candidate pour la sédation intraveineuse.

  6. C. Bernier dit :

    Bonjour, ma fille a subi l’extraction de 2 dents de sagesse aujourd’hui sous anesthésie locale, au départ c’était prévu d’enlever les 4 cependant la douleur est devenu insupportable. J’envisage la sédation i\v, est-ce que ça nécessite de refaire l’examen et la radiographie panoramique à votre clinique.

    1. Dre Goulet dit :

      Il est nécessaire de voir le patient en consultation avant de procéder à une sédation intraveineuse afin d’évaluer son état de santé et lui fournir les informations relatives à cette procédure. Les dents de sagesse peuvent être vérifiées lors du même rendez-vous dans le but d’éviter de multiplier les frais. Quant à la radiographie panoramique, nous pouvons utiliser celle qui est déjà existante à condition que cette dernière date de 12 mois ou moins. Nous pouvons la faire transférer à partir du bureau du dentiste traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *