Aujourd'hui ouvert jusqu'à 21h00
Prendre Rendez-Vous
Examen et prévention dentaire

Examen et prévention dentaire

L’état de santé de tout être humain est lié étroitement à sa santé bucco-dentaire. D’où l’importance de visiter régulièrement son dentiste et de pratiquer une bonne hygiène quotidienne.

Qu’est-ce que l’examen dentaire ?

L’examen dentaire consiste en premier lieu à collecter les données sur la santé bucco-dentaire d’un patient : carie, maladie des gencives, kyste suspect… Il vise aussi à détecter et à prévenir les problèmes dentaires avant qu’ils ne causent des douleurs ou des problèmes. Par exemple, des signes de grincement de dents non détectés, peuvent causer des maux de tête ainsi qu’une usure prématurée des dents. L’examen dentaire permet aussi de détecter précocement un cancer de la bouche ou de la gorge ou des lésions des muqueuses. Autrement dit, le dentiste examine des signes qui peuvent avoir une incidence sur la santé générale de son patient.

Si besoin, cet examen est complété par une prise de radiographies. Elles peuvent révéler des caries cachées sous les obturations existantes ou sous le rebord marginal des gencives. Elles permettent également d’évaluer la santé de l’os comme les pertes d’os suite à une maladie des gencives. Pour pousser plus loin le diagnostic, il y a aussi la prise de radiographie panoramique. Elle permet de détecter des anomalies de l’os (tumeur) la position des dents à venir, l’état de l’articulation temporo-mandibulaire et les sinus maxillaires.

Soins d’hygiène et prévention

Lors de votre visite pour vote examen buccal, des soins d’hygiène vous seront aussi prodigués. Ces derniers permettent de maintenir la santé de vos gencives et de vos dents. Ces soins sont adaptés à chaque patient selon leurs besoins. 

Étape #1, le détartrage et la prophylaxie

Une visite régulière chez le dentiste n’est pas uniquement dans le but de détecter à temps les caries, mais c’est aussi une occasion de faire nettoyer vos dents. Pour ce faire, l’hygiéniste dentaire procède d’abord au détartrage de vos dents. Ce traitement consiste à enlever les bactéries calcifiées (tartre) qui se forme au fil des mois sur les dents. Une fois le tartre enlevé, l’hygiéniste procèdera ensuite à la prophylaxie afin d’éliminer la plaque dentaire. La plaque dentaire est un dépôt de bactérie non calcifié sur les dents.

Il est très important de faire nettoyer vos dents deux fois ou plus selon votre condition à chaque année. L’accumulation de plaque et de tartre peut entraîner, au fil du temps, le développement de la maladie parodontale appelée parodontite. À ce stade, seul un traitement de gencives peut stabiliser la maladie.

Étape #2, l’application de fluor

L’application de fluor accélère la maturation de l’émail et augmente la résistance de ce dernier aux acides. De ce fait, il réduit le risque de développer des caries dentaires. Il constitue un élément essentiel à la formation des os et des dents. Par ses qualités, son application est fortement conseillée chez les enfants et chez les patients sous chimiothérapie. Des applications de fluor sont aussi recommandées chez les personnes ayant les dents déchaussées. L’hygiéniste dentaire applique un vernis à haute teneur en fluor directement sur les dents. Le fluor se trouve aussi dans de l’eau, le sel, le dentifrice… Afin d’éviter l’excès de fluor (fluorose dentaire), un bilan sur l’apport quotidien en fluorure est parfois nécessaire.

Étape #3, les instructions d’hygiène et la révision de vos habitudes alimentaires

Vos habitudes d’hygiène seront révisées et nos hygiénistes dentaires vous donneront les conseils appropriés afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. De plus, elles réviseront avec vous vos habitudes alimentaires afin que vous puissiez améliorer votre bilan à chaque examen.

En conclusion, un nettoyage régulier des dents est le B.A-BA d’une bonne santé bucco-dentaire. Un brossage après chaque repas avec un dentifrice au fluor est l’idéal, car la plaque se forme dans les quelques minutes qui suivent le repas. Toutefois, s’assurer qu’on adopte la bonne technique de brossage. Un bon nettoyage des dents se termine par l’utilisation de la soie dentaire. Des brossettes interdentaires peuvent aussi la remplacer. La soie et /ou les brossettes aident à éliminer la plaque se trouvant dans les espaces entre les dents et qui sont inaccessibles à la brosse à dents.

Finalement, une bonne alimentation offre les éléments nutritifs pour la santé dentaire. Ainsi, il est préférable de limiter les aliments sucrés. Chaque aliment a son apport qui joue sur la santé dentaire.

À la Clinique Dentaire Goulet et Associés, nos hygiénistes font équipe avec vous afin que vous puissiez conserver une bouche en santé pour de nombreuses années!

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Marc Duprix dit :

    J’ai ma fille qui a des problèmes dentaires. Nous voudrions aller voir un dentiste, mais nous ne savons pas à quoi nous attendre. Elle a les dents qui lui font mal. Qu’est-ce que cela pourrait être ?

    1. Louise Goulet dit :

      Les douleurs dentaires chez les enfants sont souvent associées à la carie dentaire. La dentition primaire a un émail beaucoup plus mince et moins minéralisé que l’émail des dents permanentes ( dents d’adultes). La carie progresse ainsi plus rapidement. Lorsqu’elle atteint le coeur de la dent et infecte la région du nerf, les douleurs peuvent devenir intolérables. Je vous suggère donc de consulter un dentiste avec votre enfants dans les plus brefs délais. D’autant plus que le nerf d’une dent qui se retrouve infecté par la carie peut parfois engendrer de graves conséquences pour le patient.

      Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *