Aujourd'hui ouvert jusqu'à 21h00
Prendre Rendez-Vous
Couronne en céramique fabriquée en 1 rendez-vous (E4D)

Couronne en céramique fabriquée en 1 rendez-vous (E4D)

La fabrication d’une « fausse dent » ou couronne en céramique est une solution très fréquente en dentisterie. Dans ce domaine, la Technologie E4D a révolutionné la fabrication des prothèses dentaires. Grâce à cette technique assistée par ordinateur, le dentiste peut réaliser des couronnes, des facettes et des incrustations en céramique en un seul rendez-vous. Zoom sur les avantages de cette nouvelle technologie…

Les avantages d’une couronne dentaire

Une dent cassée ? Une dent abîmée, usée, fragilisée ? Une dent jaunie ? Lorsque la dent est abîmée, la solution de restauration dentaire idéale est la couronne en céramique. Les couronnes sont fabriquées sur mesure et placées sur le dessus de la dent, ce qui permet de consolider l’ensemble et améliore l’esthétique. Les avantages d’une couronne sont multiples, que la dent soit dévitalisée (avec un traitement de canal) ou non. Cette restauration dentaire est durable, esthétique, protège la dent abimée, facilite la mastication et se fond parfaitement à l’ensemble de la dentition pour apporter un aspect naturel.

Comment fonctionne la Technologie E4D ?

Dans le secteur de la dentisterie, les nouvelles techniques de conception ont fait leur apparition grâce au numérique et aux technologies assistées par ordinateur. Dans le jargon professionnel, on appelle de façon abrégée CAO (conception assistée par ordinateur) et FAO (fabrication assistée par ordinateur). La Technologie E4D fait partie de ces nouvelles techniques high-tech qui ont permis d’accélérer et améliorer la fabrication des couronnes. Cet outil ultrasophistiqué et performant permet également de fabriquer une facette ou une incrustation (plombage fabriqué en céramique) sur mesure. La Technologie E4D est un appareil qui scanne et prend une empreinte digitale de la dent à restaurer. Il modélise ainsi une image virtuelle en 3 dimensions.

Cette image est ensuite adressée au système informatique E4D. Le praticien fabrique ensuite la couronne en céramique sur mesure via un outil d’usinage qui crée la prothèse selon les indications données en seulement quelques minutes. Le résultat est efficace : une couronne fabriquée en une visite. Cette technique est très rapide mais elle n’exclut pas l’intervention du dentiste. Celui-ci taille, ajuste, polit et cimente la couronne finale sur la dent ainsi préparée. En résumé, le scan E4D est une technologie high-tech sécurisée et précise, idéale dans l’environnement de la dentisterie.

Une technologie sécurisée pour le patient

L’utilisation du système E4D n’est absolument pas douloureux et la prise d’empreinte digitale est plus confortable que l’ancien système consistant à prendre une empreinte avec des matériaux tel le polysiloxane. Et pour répondre à une question souvent posée : suis-je exposé aux ondes radioactives ? On peut affirmer que le patient n’encourt aucun risque avec la Technologie E4D car cette méthode fait appel aux dernières techniques laser précises et sécurisées.

Les avantages de la technologie E4D

Les restaurations dentaires telles que couronne, incrustation ou facette sont des solutions banalisées et très fréquentes. En dentisterie traditionnelle, il faut de 2 à 3 rendez-vous pour placer une couronne finale sur la dent. La technologie E4D réduit ce temps à un seul rendez- vous en supprimant la phase laboratoire. Une seule anesthésie locale est ainsi nécessaire pour placer la couronne fabriquée en une visite. La Technologie E4D permet d’avoir un niveau de précision au micron près adaptée parfaitement à la bouche du patient et à la couleur des dents adjacentes. Cette technologie permet même de restaurer une dent sur laquelle s’appuie une prothèse partielle, tout en préservant la forme initiale de la dent, évitant ainsi au patient de devoir réparer ou même remplacer sa prothèse suite à la mise en place de la couronne. Les couronnes fabriquées avec la technologie E4D sont durables dans le temps et esthétiques. Bien entendu, des précautions sont à suivre en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire (brossage de dents minutieux, brossette, fil dentaire)

Quant au coût, il est déterminé en fonction du type de restauration en céramique qui sera réalisée. Les coûts des restaurations avec le système E4D sont toutefois quasiment identiques à celles faites en passant par la phase laboratoire.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  1. koenig gilles dit :

    Bonjour, quel est le prix pour une couronne blanche dentaire ??

    1. Louise Goulet dit :

      Le prix proposé par le guide de l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec de 2016 est de 780$ + les frais de laboratoire. Ces derniers peuvent varier selon la complexité du cas ou le type de matériaux utilisé. Généralement, ils correspondent à environ la moitié des frais d’honoraires. Parfois, lors d’un traitement où plus d’une couronne sont à fabriquer en même temps, certains dentistes peuvent réduire le coût de leurs honoraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *