Aujourd'hui ouvert jusqu'à 21h00
Prendre Rendez-Vous
Bruxisme (grincement des dents)

Bruxisme (grincement des dents)

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme plus plus communément appelé le grincement des dents fait partie de la famille des troubles du sommeil. La majorité des gens souffrent de bruxisme au cours de leur vie. Il consiste en un grincement et serrement des dents lors du sommeil.

Pour certains, ce phénomène est passager mais pour environ 14 % des enfants, 8 % des adultes et 3 % des aînés, ce réflexe involontaire se manifeste sur une base régulière.

Le serrement des dents à l’éveil diffère du bruxisme. Cette habitude est une forme de réaction au stress du vécu quotidien et touche environ 20 % de la population.

Quels sont les signes et symptômes associés au bruxisme?

  • Usure et abrasion des dents
    • Sensibilité des dents, surtout le matin
  • Maux de tête ou impression de fatigue au réveil
  • Douleurs et raideurs aux mâchoires
  • Douleurs irradiantes niveau du visage et de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) au réveil
    • maux d’oreilles
    • difficulté à ouvrir la bouche
    • usure anormale des dents (côté très coupant, fissuré ou fracturé)
    • craquement des mâchoires, bruits horribles de frottement

Quelles sont les solutions au Bruxisme?

La prise de conscience du problème est idéalement la première étape. Comme cette habitude est surtout inconsciente, les signes et symptômes, de même que le dépistage dentaire, permettent de cibler la cause probable, de choisir le traitement approprié et de diriger la personne vers un autre spécialiste, si nécessaire (ex. : ORL, neurologue, médecin du sommeil, pneumologue, physiothérapeute, ostéopathe, chiropraticien, etc.). L’objectif est de préserver les dents et de diminuer les symptômes.

Quelles sont les conséquences du bruxisme?

L’usure des dents les rend plus sensibles au froid et plus sujettes aux fractures. Des problèmes d’articulation sont également possibles.

Quelles sont les causes du bruxisme?

Bien que les recherches ne peuvent expliquer ce qui déclenche le bruxisme chez certains individus, elles avancent toutefois certaines théories sur ce phénomène.

  1. La Nervosité :
    Le stress de la vie quotidienne, l’anxiété et l’hyperactivité que l’on tente de maîtriser au cours de la journée, pourraient s’exprimer par le bruxisme pendant le sommeil.
  2. La baisse d’oxygénation au niveau du cerveau :
    Le manque d’oxygénation du cerveau durant le sommeil entraînerait une fonction masticatoire plus intense. Comme cette fonction masticatoire est reliée à la respiration, le bruxisme permettrait donc une meilleure oxygénation du cerveau.
  3. La position prise lors du sommeil :
    La majorité des bruxomanes dorment sur le dos occasionnant ainsi un recul de la mâchoire et de la langue.
    Cette position diminuerait l’oxygénation du cerveau et accentuerait le bruxisme.

La plaque occlusale

Fabriqué à partir d’une empreinte de vos dents, cet appareil recouvre celles-ci et permet d’éviter qu’elles n’entrent en contact les unes avec les autres. La plaque occlusale joue un rôle de pare-chocs. Elle protège mais ne guérit pas. Elle aide à relâcher les muscles des mâchoires soulageant ainsi les articulations de la pression et protège les dents en évitant l’usure de l’émail.

Vernis et gels fluorés

Les vernis et les gels fluorés contribuent à diminuer l’inconfort qu’occasionne l’usure de l’émail et la sensibilité des dents ressentie au réveil. L’application professionnelle de vernis s’effectue en cabinet et les gels fluorés thérapeutiques peuvent être utilisés à la maison. Les gels fluorés ne sont pas des dentifrices. Ils doivent être appliqués à l’aide d’une gouttière durant une période de 20 minutes par jour. Ils ont des propriétés désensibilisantes et reminéralisantes.

Bruxisme chez les jeunes enfants

Le bruxisme chez les tout jeunes disparaît habituellement avec l’éruption des dents permanentes. On suggère de relaxer l’enfant avec une histoire, de la musique douce, un bref massage et de favoriser le calme et une certaine routine. Dans certains cas, on pourra proposer un protecteur buccal.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *