Quels sont les types de traitements de blanchiment?

Plusieurs techniques de traitements blanchissants chez le dentiste sont offertes afin de blanchir les dents. Sachez d’abord que le produit blanchissant traverse la couche d’émail. Plus sa concentration est élevée, plus la réaction inflammatoire au niveau du nerf de la dent sera importante. C’est pourquoi les traitements blanchissant fait à la chaise sont plus irritants pour les dents que les traitements de blanchiment fait à la maison. Voici une description de ces deux types de traitements blanchissants.

Le traitement de blanchiment fait au cabinet du dentiste, consiste en l’application sur les dents d’un gel de peroxyde d’hydrogène d’une concentration de 35%. Le produit est laissé sur les dents pendant quelques minutes pour ensuite être rincé. Lors d’une séance de blanchiment à la chaise du dentiste, les dents peuvent recevoir de 4 à 5 applications de ce gel très concentré. Souvent, des lumières (ZOOM ou LED) ou des lasers peuvent être utilisés afin de chauffer le produit blanchissant et raccourcir ainsi le temps du traitement. Ils ne rendent pas le produit de peroxyde d’hydrogène plus efficace.

Malheureusement, les données scientifiques concernant l’effet à long terme de ce type de traitement sur les dents sont insuffisantes pour qu’on puisse en évaluer les risques. On sait toutefois qu’ils ont un effet inflammatoire plus important sur le nerf de la dent que les techniques utilisant un gel de peroxyde d’hydrogène beaucoup moins concentré.

Le traitement de blanchiment fait à la maison a, par contre, fait l’objet de plusieurs études. Cette technique est plus sécuritaire puisqu’elle emploie des concentrations de gel de peroxyde d’hydrogène de 7.5% ou 9% seulement.

Votre dentiste prendra tout d’abord des empreintes de vos dents. Il fera par la suite fabriquer des gouttières transparentes dans lesquelles le produit de blanchiment sera appliqué. Vous devrez porter ces gouttières de 20 à 30 minutes par jour selon la concentration du produit utilisé et ce, pour une période de 14 jours. Il est possible de prolonger le traitement au-delà de deux semaines lorsque les dents sont au départ très jaunes afin d’obtenir les résultats désirés.

Peu importe le type de traitement de blanchiment choisis, il est possible de ressentir de la sensibilité aux dents durant le traitement. Habituellement, ce désagrément disparaît dès que l’on arrête l’application du produit de peroxyde d’hydrogène sur les dents. Le traitement blanchissant n’est donc pas recommandé chez les personnes souffrant déjà de sensibilités importantes aux dents, puisqu’il pourrait aggraver leur sensibilité.

De plus, les patients souffrant de maladie des gencives actives, de caries dentaires ou ayant des obturations défectueuses ne sont pas de bon candidat au traitement de blanchiment. Les femmes enceintes doivent aussi éviter les traitements de blanchiment et AUCUN TRAITEMENT DE BLANCHIMENT NE DEVRAIT ÊTRE ADMINISTRÉ AVANT L’AGE DE 17 ANS!!

Finalement, sachez toutefois que le produit blanchissant n’a aucun effet sur la couleur des couronnes, des facettes, des prothèses (dentiers) et des obturations de composite (plombage blanc).