Aujourd'hui ouvert jusqu'à 21h00
Prendre Rendez-Vous
Qu’est-ce qui fait jaunir les dents?

Qu’est-ce qui fait jaunir les dents?

Qu’est-ce qui fait jaunir les dents?

Plusieurs facteurs peuvent altérer la couleur des dents :

  1. L’âge : L’émail a tendance à jaunir avec le temps. De plus, l’usure amincit la couche d’émail rendant ainsi la dent moins brillante. Cette apparence plus terne donne l’illusion d’avoir une dent plus foncée qu’elle ne l’est en réalité
  2. L’alimentation : Certains aliments ont tendance à tacher les dents et en altèrent par le fait même la couleur. Le café, le thé, le vin rouge sont parmi les grands coupables. De plus, une alimentation riche en sucre et en aliments acides favorise la perte d’émail donnant un aspect terne et jaunâtre aux dents.
  3. Tabagisme : le tabac par son effet nocif accentue énormément l’aspect jaunâtre des dents. De plus, il tache énormément. Il est l’élément qui jaunit le plus les dents!
  4. Les produits d’hygiène : certains produits très abrasifs vont amincir l’émail des dents pour ainsi leur donner un aspect plus jaunâtre. Les pâtes à dents abrasives sont les premières responsables. Dotées d’une haute teneur en abrasifs, elles ne font qu’enlever les taches à la surface des dents. Elles n’ont aucune action blanchissante et ne font qu’amincir l’émail à long terme.
  5. Le manque d’hygiène: Négliger de bien nettoyer vos dents au moins deux fois par jours entraînent la formation de taches dont la teinte peut varier du jaune vers le brun ou même le noir!
  6. Les médicaments : certains antibiotiques tel que la tétracycline peuvent amener d’importantes décolorations lorsqu’ils sont administrés durant la période de formation des dents. Ces taches sont intrinsèques (la dent est colorée très profondément) et sont très difficiles à corriger. Le fluor, même s’il est bénéfique pour les dents, peut aussi tacher l’émail lorsqu’on en administre en très grande quantité durant la période de formation de la dent. C’est pourquoi les suppléments de fluor ne sont plus administrés aux femmes enceintes et aux enfants.