La clinique est présentement fermée
Prendre Rendez-Vous
Les pires ennemis des dents blanches

Les pires ennemis des dents blanches

On nous demande souvent quels sont les aliments à éviter pour conserver des dents blanches.  Vous trouverez dans cet article les grands coupables lorsqu’il s’agit de tacher les dents.  Voici donc les pires ennemis des dents blanches.

Que vos dents soient naturellement blanches ou grâce à un traitement de blanchiment, vous désirez connaître ces ennemis qui tachent vos dents.  Certains sont très connus alors que d’autres le sont moins.  Pourtant, ils peuvent tout autant endommager et colorer votre émail.

 THÉ-CAFÉ-BOISSON GAZEUSE BRUNE

Le café est souvent pointé du doigt, tout comme les boissons gazeuses brunes (Pepsi-Coke).  Ces derniers ne sont assurément pas de bon choix si vous désirez conserver un sourire blanc.  Par contre, le thé peut être tout aussi dommageable et peut même parfois avoir un effet plus important quant à sa capacité de tacher les dents.  Et ne croyez pas que les thés blancs sont plus sûrs.  Leur propension à favoriser l’érosion de l’émail rend les dents plus susceptibles de tacher.  Il faut donc éviter de les siroter sur une longue période et de bien rincer votre bouche après en avoir consommé.

CE QUI TACHE VOTRE SERVIETTE DE TABLE…

Si un aliment peut tacher votre serviette de table, il peut notamment tacher vos dents. Le vin rouge et les petits fruits sont les pires ennemis des dents blanches (et des nappes). Il est donc préférable de ne consommer des petits fruits qu’à l’occasion et de rincer votre bouche avec de l’eau après en avoir mangé.  Même chose pour le vin rouge!  Par contre, d’autres fruits tels les pommes, les poires sont moins acides et de couleur pâle. Ces derniers sont de meilleurs choix, tout en étant aussi bon au goût que leurs congénères colorés.

LES CORNICHONS

 Certains ont la dent sucrée alors que d’autres préfèrent le salé tels les cornichons. Malheureusement, le vinaigre et l’acidité contenus chez ceux-ci tout comme dans d’autres aliments semblables, entraînent l’érosion de l’émail.  Les dents à l’émail aminci paraîtront plus jaunes et ternes.  Cet effet acide peut être retrouvé entre autres dans les sauces telles la sauce tomate, les vinaigrettes à salade ou la sauce soya dans laquelle vous trempez vos sushis.

LA CIGARETTE

Finalement, tout le monde connaît les effets négatifs de la cigarette sur la couleur des dents.  Cette dernière favorise un milieu buccal plus acide. L’émail des dents se retrouve constamment attaqué par l’acidité et les bactéries ce qui entraîne leur décoloration (et la carie dentaire).  Notez que si vous êtes un fumeur de longue date, il ne sera pas facile de redonner de l’éclat à vos dents.  Parfois, la seule solution est les facettes de composite ou de céramique.

Donc, si vous consommez ces produits, soyez vigilant et assurez-vous de brosser vos dents, de passer votre soie dentaire et de visitez votre dentiste visitez votre dentiste régulièrement!