La clinique est présentement fermée
Prendre Rendez-Vous
Les coûts des soins dentaires au Québec

Les coûts des soins dentaires au Québec

Les coûts des soins dentaires au Québec ne sont pas couverts par la Régie de l’Assurance Maladie, sauf chez les enfants de moins 10 ans et les bénéficiaires de l’aide sociale.  Comme les coûts en sont élevés, vous vous dites peut-être que de sauter vos visites chez le dentiste vous fera économiser de l’argent.  Mais est-ce vraiment le cas?

Voici un exemple tir du rapport publié en 2014 par l’Ordre de dentistes du Québec, cet organisme de protection du public.

Exemple #1: vous visitez votre dentiste régulièrement

En calculant l’inflation annuelle, disons que vous visitez votre dentiste deux fois par année pour des examens et nettoyages de routine et que bon an mal an, vous faites restaurer une dent.  Sur une période de 40 ans, vous aurez dépensé environ 15 000$ et vous conserverez vos dents.

Exemple #2 vous visitez le dentiste uniquement pour des urgences

Disons maintenant que vous ne consultez le dentiste que lorsque vous avez un problème.  Outre les désagréments (DOULEUR!!!), vous perdrez éventuellement TOUTES vos dents en l’espace de 27 ans.  Vous changerez 3.7 fois vos prothèses dentaires amovibles (dits dentiers) et vous aurez dépensé en 40 ans près de 27 000$ en soins dentaires.  C’est donc presque le double des gens qui prennent soin de leurs dents…et qui les gardent!

Sachez aussi que 95% des dentistes suivent le guide de tarifs fourni par leur association. Donc, pour un même traitement, le coût devrait être le même d’un bureau à l’autre.  Toutefois, certaines cliniques préfèrent offrir des examens dentaires à moindre coût et augmenter les coûts des autres traitements.

Donc dans le doute, demandez un deuxième avis!