Quels sont les liens entre la maladie de gencive et d’autres maladies?

Catégorie: Parodontie

Question

Quels sont les liens entre la maladie de gencive et d’autres maladies?

Réponse

La parodontite non traitée peut être la cause de certaines pneumonies, puisque le nombre de bactéries au niveau de la cavité buccale est augmenté. Le risque d’aspirer ces bactéries indésirables présentent en grande quantité favorise le développement d’infections pulmonaires.

De plus, en activant les cellules inflammatoires, les maladies parodontales peuvent jouer un rôle dans plusieurs problèmes de santé. Plusieurs études ont été menées pour faire le lien entre la maladie parodontale et d’autres maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les complications durant la grossesse. Une femme enceinte affectée par la maladie parodontale et qui n’est pas traitée aurait neuf fois plus de risques d’avoir un enfant de faible poids ou prématuré. La parodontite active peut rendre un diabète plus difficile à contrôler et augmenter les chances de développer des complications diabétiques. Cette maladie de gencive peut aussi rendre certaines personnes plus à risques de développer des maladies cardio-vasculaires puisqu’elle serait liée à l’athérosclérose, une diminution du diamètre des artères. Un lien a aussi été soulevé entre la parodontite et certains cancers, comme les cancers buccaux, œsophagiens, du tractus gastro-intestinal supérieurs, du côlon et le lymphome non- hodgkiniens Bien qu’aucun lien causal n’a pu être statistiquement être établi, il a été montré que la parodontite agit comme un marqueur de risque pour ces conditions. Il est donc très important de contrôler la parodontite aussitôt qu’elle est diagnostiquée.

Questions et commentaires