Aujourd'hui ouvert jusqu'à 21h00
Prendre Rendez-Vous
CINQ TRUCS POUR AVOIR BONNE HALEINE

CINQ TRUCS POUR AVOIR BONNE HALEINE

Avoir mauvaise haleine est plutôt gênant.  Mais savez-vous qu’elle peut être causée par de sérieux problèmes de santé? Votre corps qui vous dit que quelque chose ne va pas alors, ne le prenez pas à la légère!

COMMENT SAVOIR SI J’AI MAUVAISE HALEINE?

Voici d’abord une façon simple de savoir si vous avez mauvaise haleine.  Léchez l’intérieur de votre poignet et  sentez l’endroit que vous venez de lécher.  Si l’odeur est désagréable, alors vous avez mauvaise haleine.  Une autre façon de savoir si vous avez mauvaise haleine est de regarder l’aspect de votre langue.  Si cette dernière est jaune ou blanchâtre, très bonnes sont les chances que vous ayez mauvaise haleine.

QU’EST-CE QUI CAUSE DE LA MAUVAISE HALEINE?

Dans 85% des cas, la mauvaise haleine provient directement de la bouche. Une hygiène dentaire déficiente, une gingivite ou une maladie de gencive (la parodontite) peuvent donner mauvaise haleine. D’autres problèmes de santé peuvent aussi altérer l’haleine.  Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres:

  • des amygdales cryptiques: celles-ci présentent de petites cavités qui retiennent les débris de nourritures formant ainsi de petits grains blancs appelés caseum.  Ce sont ces derniers qui causent la mauvaise haleine.
  • le diabète de type 1
  • des carences alimentaires
  • un cancer
  • la consommation d’aliment tels les oignons ou l’ail

CINQ TRUCS POUR ÉLIMINER LA MAUVAISE HALEINE

  1. Comme les bactéries buccales sont la cause première d’une haleine désagréable, il faut d’abord s’assurer de brosser ses dents et de passer la soie dentaire après chaque repas.
  2. Arrêter de fumer
  3. ne pas utiliser de rince-bouche, car il aggrave la mauvaise haleine en asséchant la bouche.  Comme la salive empêche la prolifération des bactéries, une bouche sèche est une bouche qui ne sent pas toujours bon.
  4. boire beaucoup d’eau
  5. utiliser un gratte langue

 

Si après toutes ces précautions, vous avez toujours mauvaise haleine, c’est que vous souffrez probablement d’une condition sous-jacente.  Les maladies de la gencive sont le plus souvent responsable de la mauvaise haleine. Consultez votre dentiste!

Pour en savoir plus: maladie de gencive